Mer du Nord a repris le large

MERDUNORD_0008-010.jpgCréée en 1988 par Luc Duchêne, mise en réorganisation judiciaire en 2014, la marque belge Mer du Nord a été reprise la même année par Pascal Yefet, un homme d’affaires français qui avait lancé « Les Bourgeoises », en 2010. Il évoque avec nous ses projets et la nouvelle saison de Mer du Nord… (Crédit : Mer du Nord)

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Quand il reprend la marque aux racines balnéaires, Pascal Yefet, homme d’affaires français, a envie de lui offrir un nouvel avenir. Self-made-man, le jeune entrepreneur de 37 ans œuvre dans l’industrie du textile depuis toujours, notamment en tant qu’acheteur pour des multimarques. Il travaille en famille, auprès de son épouse Paule et de sa sœur Johanne qui gère le bureau de style.

S’il subsiste actuellement 7 boutiques propres et 2 corners Inno de la maison au poisson naïf emblématique, Pascal Yefet ambitionne de développer la marque en conservant ses valeurs de basiques transversaux de belle qualité, pour la développer en Belgique et à l’international. 

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Production européenne

Avec des coupes affûtés et faciles à interpréter tout au long de la journée, des couleurs douces, des modèles élégants au design éprouvé (la robe portefeuille, les pulls aux matières ouvragées avec jeux de volume...), des imprimés forts et un souci de proposer des étoffes faciles à entretenir, Mer du Nord entreprend un retour progressif mais ancré en profondeur, pour séduire une clientèle attentive à l’élégance et à la belle façon des collections. Pantalons adaptés à toutes les morphologies, courtes jupes droites, modèles dos nu, le vestiaire de la maison s’enrichit à nouveau chaque saison, poussé par un stylisme désormais développé à Paris, en attendant la création d’un studio propre qui sera probablement installé en Belgique. 

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Les pièces sont produites en Europe (Italie, France, Portugal, Pologne...) et les prix sont accessibles, jusqu’aux pulls en cachemire. Le retour de Mer du Nord signe donc la volonté authentique de reconquérir la fidélité – et le marché – des Belges, ceux qui étaient culturellement attachés à la griffe et ceux qui sont prêts à la (re)découvrir.

 

                                                                        Laurence BRIQUET

Interview express de Pascal Yefet 

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Qu'est-ce qui vous a plu dans la marque Mer du Nord quand vous l'avez rachetée? 

Mer du Nord est une marque emblématique qui fait partie intégrale du patrimoine belge. Son ADN est composé de mots tel que qualité, intemporalité, élégance, féminité. Ce qui m’a le plus frappé, c’est l’amour et la fidélité des clientes pour cette marque. Beaucoup s’y habillent depuis des années et ont leur armoire remplie de vêtements Mer du Nord. L’histoire de cette marque est très forte et je suis fier et heureux de la représenter aujourd’hui.

Parlez-nous de vous (études, parcours, hobbies...)...

Je suis un autodidacte. J’ai appris sur le terrain en travaillant, en relevant sans cesse de nouveaux défis et en cherchant à m’améliorer jour après jour. Je fais un métier très prenant, il faut l’aimer avec passion sinon on n’y reste pas longtemps. D’après moi, il faut sans cesse continuer à apprendre, à être curieux, à innover et à se dépasser. C’est valable autant pour mon travail que dans ma vie privée car c’est mon caractère naturel. Concernant mes hobbies, je suis aujourd’hui très pris par mon travail, le peu de temps que j’ai de disponible, je le consacre à passer des bons moments avec ma famille, fait de plaisirs simples.

Comment est cette nouvelle collection Mer du Nord?

La nouvelle collection est avant tout féminine, élégante et distinguée. Des tenues « casual chic » pour la vie de tous les jours mais aussi la robe parfaite pour aller travailler ou encore des tenues plus habillées pour un événement particulier. Nous proposons un magnifique panel de couleurs et d’imprimés et nous avons pris soin de choisir uniquement les meilleurs tissus et matières afin que notre collection soit intemporelle et que nos vêtements apportent une véritable plus value. 

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Que pensez-vous que vous apportez à cette marque?

Un regard plus moderne, une touche de fraîcheur et de tendance, un goût plus adapté à la femme d’aujourd’hui. Tout en étant très appliqué à améliorer sans cesse la qualité de nos produits et mettre l’accent sur les finitions.

Quelles sont vos ambitions/projets pour Mer du Nord ? 

Indiscutablement j’ai de grandes ambitions pour cette magnifique marque. Dans un premier temps, en Belgique afin que Mer du Nord redevienne LA référence du prêt à porter de luxe accessible. Bien évidemment, mon ambition ne s’arrête pas là. L’export est une priorité dans les prochains mois car Mer du Nord a tout à fait la carrure pour faire partie des grandes marques internationales. 

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