Les Belges achètent leurs soins visage en grandes surfaces

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C’est ce qui ressort d’une étude commandée par Garnier et qui montre que la grande distribution est le canal numéro 1 pour acheter ses produits de soins pour le visage. (Crédit-photo : Garnier)

A la demande de la marque Garnier, l’institut Listen a mené une grande enquête, auprès des femmes belges, à propos de leurs habitudes en matière de soins visage. L’enquête a été menée auprès de 1.000 femmes environ, de 18 à 65 ans.

Premier constat de l’enquête, près de 70% des femmes interrogées estiment que c’est au-dessus des épaules que se situe la partie du corps qui exprime le plus la beauté : 36% ont répondu les yeux, 23% le visage et 10% les cheveux. Quand on leur demande leur définition d’une belle peau, 57% pensent que c’est une peau saine, 48% une peau qui a de l’éclat, 34% une peau sans imperfection et 25%, une peau lisse. Les alliés de la peau ? Pour 64%, le sommeil, suivi de l’hydratation (56%) et d’une bonne alimentation (51%). Les ennemis ? La cigarette (53%) mais aussi le soleil et le manque de sommeil. A ce sujet, les femmes interrogées estiment qu’il leur faut, en moyenne, une nuit de 8h pour être en forme mais elles sont à peine 47% à en avoir une. 

Hydra Bomb, Garnier, 7,99 euros.jpg

Quels sont les problèmes de peau que les femmes rencontrent ? 53 % ont une peau sensible, 50% sèche et 49% ont des rides. Du coup, les femmes attendent de leurs soins une hydratation (dans 91% des cas), qu’ils rendent la peau radieuse (83%) et qu’ils diminuent les rides (59%).

L’eau du robinet a la cote

Au quotidien, les femmes ont bien évidemment leurs habitudes. 80% utilisent l’eau du robinet, 50% une crème hydratante, 25% un démaquillant pour les yeux et une crème anti-âge et 21% un gel douche. Les produits les moins souvent utilisés sont le scrub/gommage, les remèdes maison (comme les rondelles de kiwi à laisser poser sur le visage pour une peau douce), les anti-perfections et les huiles démaquillantes. Les étapes-clés de leur routine beauté tiennent en deux temps : le démaquillage/nettoyage et l’hydratation. Le nettoyage, c’est plutôt le matin avec du gel douche ou un gel nettoyant visage tandis que le soir, les femmes belges préfèrent le démaquillage.

Qu’appliquent-elles sur leur peau ? Une crème hydratante le matin (et parfois le soir), une crème anti-âge (principalement en journée) et une crème de nuit. Les femmes passent finalement peu de temps dans leur salle de bain le matin : pour 65% d’entre elles, ça va jusqu’à 5 minutes, pas plus.

Par ailleurs, l’enquête Listen montre que la grande distribution est le canal numéro 1 pour acheter des soins visage et des produits de démaquillage : dans 65% des cas pour le soin visage et dans 64% des cas pour le démaquillage. Suivent la parapharmacie, les boutiques spécifiques, les parfumeries et le web. Du côté de la fréquence, elles sont près de 50% à acheter les deux produits (soin et démaquillant) au moins tous les deux mois. Et question volumes des ventes, on apprend également que ce sont les démaquillants qui tiennent le haut du pavé. Au final, les femmes belges veulent donc une peau saine et éclatante, avec une bonne hydratation, de la fermeté et des traits reposés. Et elles apprécient acheter cela en grandes surfaces. Les marques savent donc ce qu’il leur reste à faire…

 

                                                                        Laurence BRIQUET (Crédit-photos : Garnier)

 

Des nouveautés en rayon inspirées de l’Asie

Une nouveauté pour le jour et une pour la nuit, 7,99 euros chacune.jpg

Garnier lancera, dans les prochains mois, plusieurs nouveautés beauté dont plusieurs sont inspirées de l’Asie et de ses rituels beauté. La première nouveauté, c’est l’Hydra Bomb, un concentré d’hydratation, riche en anti-oxydants, dans une crème de jour et de nuit ultra-légères. Un masque en tissu viendra compléter cette gamme, dans les prochaines semaines. Il promet de fournir à la peau, en 15 minutes de pose, l’équivalent d’une semaine d’hydratation pour la peau grâce à sa composition riche en grenade anti-oxydante, en acide hyaluronique et glycérine.

 

                                                                                          L.B.

 

 

 

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