Des stars au parfum

 

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De plus en plus de stars associent leur image à un parfum, quand les stars ne créent par leur propre jus. Retour sur un phénomène…

Beyonce, Céline Dion, Jennifer Lopez, Katy Perry, David Beckham, Lady Gaga, Rihanna ou encore Madonna et Halle Berry : de plus en plus de stars vous invitent à succomber à leur parfum. 

Le phénomène n’est pas nouveau mais il semblerait qu’il s’accélère ces dernières années. L’association « star + parfum » fonctionne plus que jamais, que ce soit par l’utilisation d’une star pour promouvoir un parfum d’une grande marque ou pour la célébrité qui vend son propre jus. « Toutes les marques utilisent des égéries pour des raisons de reconnaissance par rapport à la cible visée et pour des raisons commerciales (retombées presse, négociation d’emplacement média…). Bien sûr, personne ne le dira ouvertement. On préférera parler de la parfaite adéquation entre l’égérie et la marque ainsi que de la relation intime qui les lie », nous confie l’attachée de presse d’une grande marque française actives dans les cosmétiques et les parfums. Bref, à côté des stars qui prêtent leur visage à un parfum (le beau Robert Pattinson pour Dior, par exemple), désormais, les people veulent rentabiliser leur image. Pour certaines, il s’agit simplement de relancer une carrière en berne ou tout simplement de diversifier leurs activités. 

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Ceci dit, c’est un fameux challenge car le pari est risqué : la cible est jeune, n’a pas toujours les moyens financiers et elle est surtout très changeante. D’où l’intérêt pour la star de tenter de faire rêver sur le long terme et de tenter de vendre du rêve à travers un jus censé représenter leur personnalité. 

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Et que touche la star là-dessus ? Il faut savoir que c’est finalement assez limité : généralement moins de 10% de royalties. Par contre, pour les sociétés derrière tout cela, c’est bingo puisque généralement la star a ses fans et fait sa propre publicité. Dans les pionniers, on épinglera la société Elizabeth Arden qui, en 1991, avait décidé de commercialiser le parfum d’Elizabeth Taylor, « White diamonds ». Un coup de génie car, en 2008, ce parfum s’est hissé tout en haut des ventes de parfums avec plus de 65 millions de dollars. Pour l’heure, il semblerait que ce soit « Heat » de Beyonce qui tienne le haut du pavé. Comme c’est le cas pour de nombreuses autres stars (Sarah Jessica Parker, Katy Perry ou encore Halle Berry et Lady Gaga), c’est la société américaine Coty qui est chargée d’en faire la promo. 

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                                                                                          L.B. (Crédit-photos : Coty). 

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