Karl Lagerfeld : "Ce qui m'inspire? Moi-même !"

 

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Le génial styliste allemand lance deux nouveaux parfums. Pas avare de bons mots (« Le parfum, c'est la fashion for the nose »), il évoque avec nous ses sources d’inspiration mais aussi la campagne très sexy qui met en scène ses mannequins fétiches.

« J'aime les parfums. J'en ai fait par le passé et je suis heureux d'en sortir de nouveaux aujourd'hui. J'aime les parfums de femme. J’aime les parfums d'homme : ils rendent la vie plus belle. Le parfum, c'est la fashion for the nose  (NDLR : le parfum, c’est la mode pour le nez) », explique le Kaiser qui n’est pas peu fier de ses nouvelles fragrances.

L'eau de parfum Karl Lagerfeld pour Femme et l'eau de toilette Karl Lagerfeld pour Homme concentrent les codes fétiches du créateur : belles matières, choix du noir et du blanc, élégance du design, modernité du métal…

Dans cet esprit, les parfumeurs Christine Nagel et Serge Majoullier ont composé un élégant floral vert pour l'eau de parfum Karl Lagerfeld pour Femme. Pour l'eau de toilette Karl Lagerfeld pour Homme, le nez Jean-Christophe Hérault s'est appuyé sur une fougère aromatique.

Notons que le créateur a souhaité un flacon synonyme de bel objet, à la fois massif et épuré. Le pavé de verre transparent pour l'eau de parfum féminine et le flacon de verre noir pour l'eau de toilette masculine affichent donc une géométrie parfaite, le flanc frappé du nom Karl Lagerfeld en lettres argent. 

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Pour l'incarner, le créateur a choisi deux de ses mannequins fétiches, Kati Neischer et Baptiste Giabiconi. Photographe reconnu, il a évidemment shooté cette campagne, qu'il a voulue en noir et blanc. Torses nus, enlacés, les deux tops ne font qu'un, Kati s'accrochant à la peau de Baptise de ses mains gantées de mitaines cloutées… comme celles qui ne quittent jamais Karl Lagerfeld.

Comment vous sentez-vous avec ce lancement de nouveaux parfums, en duo ?

J’aime les fragrances. C’est quelque chose que j’ai fait par le passé et que je suis heureux de faire de nouveaux dans de bonnes conditions. Je suis opposé à l’idée de faire trop de choses en même temps mais faire une chose pour homme et une pour femme, c’est une histoire différente. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’attendre 6 mois ou un an avant de sortir une autre fragrance.  Le gros marché, c’est celui des femmes même si, aujourd’hui, le marché pour hommes devient aussi important. 

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La campagne est sensuelle. Comment l’avez-vous imaginée ?

Je voulais que la photo soit sensuelle car la fragrance est sensuelle. Vous ne l’utilisez pas juste pour sentir bon mais bien pour sentir “beau”.

Quels sont les liens entre la mode et les parfums? L’inspiration derrière de nouvelles fragrances?

Aujourd’hui, la mode, ce n’est pas juste des vêtements. Cela doit être un tout. C’est important, dans l’univers d’un label, d’avoir un parfum. Je pense que les parfums sont aussi importants que les vêtements. C’est ce qui est nouveau pour votre peau.

D’où vient votre inspiration pour créer les flacons?

C’est high tech et classique en même temps. C’est un mélange des deux, c’est la raison pour laquelle je pense que c’était le bon moment pour le lancement.

Que représente le parfum dans votre vie?

Je ne peux pas imaginer un jour sans toutes ces fragrances parce que c’est comme se laver le visage. Ne pas avoir une odeur agréable, c’est impoli. Un parfum, c’est la mode pour le nez.

Avez-vous un rituel parfumé?

J’adore mettre des surdoses parce que je ne les sens pas personnellement donc, parfois, j’ai tendance à en mettre trop. Pas sur ma peau mais bien sur un vêtement ou une serviette.

Quelles odeurs aimez-vous?

J’adore l’iris. J’aime des notes de cuir et de fruit et même de tabac meme si je ne suis pas fumeur. Ce que je n’aime pas, c’est quelque chose de basique comme la rose. Il y a tellement de parfums qui en contiennent…

Votre meilleur souvenir lié à une senteur?

Le meilleur souvenir que j’ai est en rapport avec mon enfance mais là, il faudrait que je parle d’autres marques et je ne suis pas là pour faire leur promotion.

Comment avez-vous choisi vos mannequins pour la campagne?  

J’ai choisi Baptiste et Katie. Nous avions besoin d’un garçon et d’une fille. Je pense qu’ils sont parfaits pour ce que je voulais représenter. Ils ne sont pas un second choix. 

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Qu’est-ce qui vous inspire en général?

Vous voulez que je paraisse prétentieux? Moi-même. J’ai peur que mon “moi” rencontre mon goût, ma manière de voir les choses.

Quel est, selon le vous, LE vêtement qu’une femme doit avoir?

Je pense qu’il est important d’avoir un jeans,  un beau top et une veste. C’est ce dont tout le monde a besoin, qu’on soit homme ou femme, jeune ou vieux.

 

                                                                                 E.D.

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