Je me maquille comment avec de l'acné?

Eucerin 2.jpgL’acné pubertaire touche, à des degrés variables, entre 70 et 80% des ados, c’est dire si le problème est crucial. Pourtant, ce n’est pas parce qu’on a 40 ans qu’on est complètement débarrassé des boutons. Quelles habitudes adopter pour limiter les dégâts et camoufler ?

D’après le docteur Olivier Vanhooteghem du service de dermatologie à la clinique Sainte-Elisabeth, à Namur, « l’acné pubertaire touche, à des degrés variables, environ 70 à 80% des adolescents et les premières lésions surviennent, en général, vers 12-13 ans chez la jeune fille, souvent plus tardivement chez le garçon ». Y contribuent les antécédents familiaux mais aussi la nourriture (augmenter son taux de glycémie stimule la création de sébum), le soleil, le tabac et le stress. En outre, plus de 40% des femmes souffrent d’acné ou de poussées d’acné occasionnelles.

Comment remédier à cela pour être jolie et offrir un visage avenant ? Tout s’abord, on bannit les antiseptiques. On déconseille vivement l’usage de savons, de peelings, de masques, de désincrustants ou de solutions à base d’alcool. On évite aussi de percer les boutons sous peine de risque une aggravation de l’inflammation ou, pire, une extension de celle-ci. Quant à savoir si le maquillage a une influence ou non sur l’acné, la réponse est partagée. « C’est vrai et faux », explique le docteur Vanhooteghem. « Les premiers fonds de teint proposés étaient particulièrement épais, ce qui entraînait des occlusions et des comédons. Des progrès ont été faits. On obtient, par exemple, un camouflage très satisfaisant avec des textures non grasses et testées non comédogènes ».

Par ailleurs, quand on a de l’acné, à tout âge, ce que l’on souhaite, c’est avoir une peau moins luisante (moins grasse), éliminer les points noirs et autres signes mais aussi camoufler au mieux les boutons.  Pour lutter contre cela, on peut, par exemple, utiliser un gel lavant dosé à plus 1,5% d’acide salicylique anti-imperfections. Si le problème est plus conséquent, consultez un dermatologue.

Des gestes « beauté »

On applique aussi 3 gestes « beauté ». On nettoie d’abord pour éliminer les impuretés (poussières, maquillage, bactéries, excès de sébum…). Ensuite, on clarifie/tonifie, c’est-à-dire qu’on renforce l’action anti-bactérienne des produits nettoyants et qu’on prépare la peau de manière optimale pour un soin. Ensuite, on procède au soin, de préférence en choisissant des produits hydratants sans huile pour un teint lisse.

Enfin, on choisit une gamme de produits (comme Eucerin, en pharmacie) qui aide à réguler le sébum et qui a une action anti-bactérienne et anti-inflammatoire. Eucerin.jpg

 

          Laurence BRIQUET


(Crédit-photos : Eucerin). 

 

Pin it! Catégories : Les soins

Les commentaires sont fermés.