Parfums pour hommes : et si on se mettait au "Sport"?

Ralph Lauren.jpgDepuis quelques années, la tendance « Sport » s’est accentuée : de nombreuses marques de parfums déclinent leurs classiques en une version « Sport » plus « punchy » et pétillante que l’originale. Plus rafraîchissante aussi. Un peu à l’image de la douche revigorante qu’on prend après un bon match de foot ou de tennis. Alors, pourquoi cette déferlante dans les rayons des parfumeries ? Les hommes sont-ils devenus tout à coup plus sportifs ou fait-il y voir une stratégie de marketing bien rôdée ? A moins que ce ne soit un peu des deux…

Avez-vous constaté, en achetant un parfum pour votre chéri, que les gammes des marques se sont généralement élargies avec une version « Sport » du parfum en question ? On en trouve chez Chanel, Ralph Lauren ou encore Dior, Armani ou même Burberry.  C’est donc bien une mode qu’on a face à nous. Comment est-elle née et quand ? Pour retrouver les premières eaux sportives, il faut remonter au début des années ’90 quand la marque américaine Ralph Lauren a offert à son jus « Polo » une version sport, différente de l’originale, plus fraîche et dynamique. Ensuite, pendant plusieurs années, luxe, parfum et sport ont semblé moins bien s’accorder jusqu’à il y a 2 ans environ, époque à laquelle on a commencé à revoir fleurir, dans les rayons des parfumeries, des versions « Sport » des grandes marques.

Est-ce parce que notre loulou a pris la bonne résolution de se mettre au sport ? Pas vraiment… « La version « Sport » d’un parfum contient plus d’agrumes, de lavande, par exemple », explique Christine Thyange, directrice de la formation et du développement pour le Benelux chez ICI Paris XL. C’est la tendance des flankers qui sont le petit frère ou la petite sœur d’un parfum existant dont ils empruntent le nom voire beaucoup plus.  « On garde généralement le flacon et le nom et on ajoute un nouvel ingrédient », ajoute Christine Thyange.

Synonyme de détente et de spontanéité

Pour les eaux sportives, on ajoute un ingrédient.  « On épice plus, par exemple avec du cardamome. On a une odeur plus rafraîchissante. Chanel a été, dans ce domaine, un précurseur (NDLR : avec son parfum Allure Homme décliné en Allure Sport Homme). L’eau sportive est plus fraîche que l’originale ou que le classique, un peu plus foudroyante. Elle est synonyme de détente, de spontanéité. C’est une senteur avec un rendu plus jeune, plus frais », ajoute-t-elle. Est-ce que ça fait de notre homme un grand sportif ? « Le sportif aujourd’hui, c’est celui qui va faire son jogging mais c’est aussi l’homme qui aime pêcher ou faire de longues promenades dans la nature. Une marque « Sport », c’est un argument qui fait jeune et viril. C’est une eau de toilette qui convient très bien pour le jour, par exemple. Bref, pour attirer une nouvelle clientèle, les marques font des versions « Sport », plus jeunes », confie Christine Thyange.

Petite parenthèse concernant Allure Homme de Chanel. Ce parfum est né en 2004 quand la marque a décidé de faire une version « Sport » autour de son parfum Allure Homme, un jus aquatique et frais. Quelques années plus tard, la marque a insisté sur le côté « Sport » en lançant Allure Homme Sport Cologne Sport, encore plus frais que le précédent. On le voit, la tendance « Sport » est en vogue…

Côté codes graphiques, on note que, souvent, le mot « Sport » est écrit en rouge sur les emballages et flacons. Le rouge, qui rappelle de nouveau Allure de Chanel, le précurseur, mais qui est également synonyme de puissance, de force et de virilité.

Notons que, pour les marques, lancer une version « Sport » d’un parfum existant permet de communiquer sur un nom de parfum déjà connu et éprouvé auprès du public. C’est le cas avec L’Eau d’Issey pour Homme qui donna naissance à l’Eau d’Issey pour Homme Sport, à Dior Homme qui a vu naître Dior Homme Sport ou encore à Habit Rouge de Guerlain qui a aussi sa version Sport, Habit Rouge Sport. (Crédit-photo : Ralph Lauren). 


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