Féminité sauvage

 

Crédit  de la photo Redken.jpg

Parce qu’elles incarnent la féminité mais aussi un petit côté sauvage, on craque pour les boucles… (Crédit-photo : Redken).

 

L'Oréal Professionnel.jpg

Il y a différents types de boucles : le cheveu ondulé (des vagues en forme de S, avec des cheveux qui ont vaguement tendance à être définis), le cheveu bouclé (un mélange d’une forme de boucles plus serrées que les ondulations mais plus souples et plus ouvertes que les spirales) ou encore les cheveux en spirales (des bobines de taille moyenne, élastiques, qui peuvent être serrées ou en forme de zig-zag).

Mais les cheveux bouclés, ce sont aussi quelques soucis qui se profilent : des cheveux souvent plus secs (les boucles s’emmêlent et empêchent les huiles naturelles des cheveux de couvrir et d’humidifier chaque mèche, du coup, les cheveux bouclés deviennent secs et déshydratés), sujets aux frisottis et plus fragiles (à cause d’une forme irrégulière de la fibre capillaire, la tige du cheveu peut avoir des endroits où la cuticule est légèrement hérissée par rapport au reste de la fibre capillaire et lorsque les cuticules sont hérissées, les cheveux sont vulnérables et peuvent s’abîmer plus facilement). 

Un spray texturisant et énergisant pour vos boucles, Wind Up, Curvaceous, Redken, 27,10 euros.jpg

Protection naturelle

Evidemment, comme toute femme qui a les cheveux bouclés, vous redoutez de tout emmêler puis de douloureusement tout démêler au peigne. Or, vos cheveux bouclés ont besoin d’un maximum d’attention, surtout lorsque vient le moment de les laver. Ils possèdent une enveloppe hydrolipidique fine et irrégulière qui forme la protection naturelle de la fibre. Les lavages classiques réguliers peuvent agresser les boucles et fragiliser leur enveloppe. La fibre devient sèche et rigide. De plus, la texture délicate des boucles implique des gestes délicats. Les frottements répétés générés par les shampooings classiques sont l’un des pires ennemis de la discipline des boucles. Les frictions brisent la cohésion de la fibre et déforment le modèle naturel des courbes ce qui produit cet effet ingérable de cheveux bouffants.

Il vous faut donc un produit adapté. Un shampooing classique est essentiellement composé d’agents lavants qui ne sont pas la solution la plus appropriée pour les boucles. Sur ce type spécifique de cheveux, ils éliminent trop de sébum et laissent le cheveu sec et rigide. Il vous faut donc une formule qui combine l’action d’un nettoyant doux à des agents de soin puissants, pour préserver la beauté des boucles et sublimer la qualité de la fibre. 

Si vos cheveux sont en perte de lumière, shampooing Lumi-Morphose, Dessange, 5,99 euros.jpg

Si vous choisissez des soins adaptés à vos boucles, vos cheveux seront parfaitement propres et hydratés, les boucles seront souples et bien définies. C’est bien ça que vous demandez, non ?

                                                               Laurence BRIQUET (Crédit-photos : L'Oréal Professionnel, Redken et Dessange). 

A noter : plus d’infos sur les boucles dans le petit livre « Le book of curls, tout savoir sur les boucles de A à Z », de Kérastase.

Pin it! Catégories : Les cheveux, Les tendances, Testé pour vous, Tout nouveau tout chaud

Les commentaires sont fermés.