Matthew McConaughey : "Aider les autres est un honneur, pas un devoir"

MM_STILL_IMAGE_2.jpgKiehl’s Since 1851, la marque cosmétique américaine créée voici 166 ans, s’est associée à l’acteur oscarisé  Matthew McConaughey pour sa grande action philanthropique mondiale au profit de la fondation Autism Speaks. Ce partenariat consistera en un programme de sensibilisation et sera soutenu par une édition limitée « Kiehl’s x Matthew McConaughey de la Crème Ultra Facial », un des produits phares de la marque.(Crédit-photo : Kiehl's)

Ultra Facial Cream, 52 euros.jpg

Matthew, pourquoi avoir accepté d’être le partenaire de Kiehl’s dans cette aventure ?

Kiehl’s est très impliquée dans la philanthropie et la marque choisit souvent de soutenir des causes dont peu de gens parlent. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de collaborer avec eux et Autisme Speaks pour sensibiliser la population et l’aider à mieux comprendre les enfants et familles touchées par l’autisme. Avec 1% de la population mondiale qui est touchée par ce trouble, c’est une cause qui mérite toute notre attention. Par ailleurs, je suis fan de leurs produits et du travail qu’ils font. J’ai donc pensé que c’était une bonne idée de collaborer.

Comment peut-on aider ces familles et ces enfants ?

Tout d’abord en attirant l’attention sur l’autisme. Un pourcent de la population est touchée, ce qui signifie que la plupart d’entre nous connaît quelqu’un qui est touché. Si plus de personnes connaissaient mieux l’autisme, il y aurait plus de compréhension et donc d’aide, que ce soit sur le plan technique ou émotionnel. La meilleure manière d’aider ces enfants et ces familles, c’est de leur donner accès à une détection plus rapide et à des services adaptés. La détection peut se faire dès 18 mois, dans certains cas. Les enfants qui reçoivent de l’aide plus tôt ont plus de chances de développement et d’indépendance.

Pourquoi avoir choisi l’Ultra Facial Cream pour cette édition spéciale ?

Nous l’avons choisie parce qu’elle est un des produits-phares de la marque et que, si nous devons faire une édition spéciale, autant qu’elle soit vue par le plus de gens pour qu’ils découvrent notre message.

Quelle est l’inspiration derrière le design de cette édition limitée ?

Le design vient d’une peinture dessinée par mon fils aîné, Levi. 

Kiehl's 2.jpg

Quel message avez-vous envie de partager avec le public ?

J’espère que les gens verront la vidéo (NDLR : lire par ailleurs) et qu’ils la partageront. Plus les gens apprendront sur l’autisme, plus ils seront en mesure d’aider.

Avez-vous une expérience avec des enfants autistes ?

Plusieurs étudiants de ma fondation travaillent sur des programmes liés à l’autisme. Ça m’a permis de comprendre les effets de ce trouble sur les jeunes mais aussi sur leur famille.

Pouvez-vous nous parler de votre fondation « just keep livin » ?

Camilla (NDLR : sa femme) et moi avons démarré après la naissance de notre premier fils. Nous voulions avoir un impact sur les études supérieures des jeunes qui sont un moment important dans la vie d’une jeune personne. Notre travail est d’aider les jeunes en leur fournissant les outils pour mener une vie active, tout en faisant des choix sains, pour un meilleur futur. 

Edition spéciale de l'Ultra Facial Cream, 52 euros.jpg

En tant qu’acteur à succès, pourquoi avoir choisir de vous lancer dans des œuvres philanthropiques ?

La vie est plus épanouissante quand vous pouvez faire des choses pour les autres qui font la différence. Avec notre fondation, nous touchons des jeunes à un moment-charnière de leur vie et je suis honoré de travailler avec ces jeunes géniaux.

C’est un devoir d’aider les autres ?

Pour moi, c’est bien d’avoir l’opportunité de faire la différence. Je ne prends pas ça comme un devoir mais plutôt comme un honneur.

Comment apprenez-vous à vos enfants à ne pas marginaliser ceux qui sont différents ?

Heureusement, grâce aux nombreux voyages dans lequels mes enfants m’ont accompagné pour des tournages, ils ont eu une éducation à cela et ne regardent ni la couleur, ni la taille ou le poids d’une personne comme une différence.

De quelle manière votre vie a-t-elle changé quand vous êtes devenu papa ?

La meilleure ombre qu’un homme peut laisser derrière lui, c’est un enfant bien éduqué.

Quels sont vos produits préférés chez Kiehl’s ?

Je suis fan du Hair Conditioner and Grooming Aid que j’utilise depuis longtemps. J’aime aussi le Facial Fuel SPF15.

Comment faites-vous pour adopter un mode de vie sain ?

Ma maman m’a toujours dit que quand il fait beau, il faut être dehors et en profiter pour passer une bonne journée. Ce sont des choses que j’essaye d’encore faire. 

MM_STILL_IMAGE_1.jpg

Comment expliquez-vous votre succès auprès de votre public depuis 20 ans, indépendamment du fait que vous soyez talentueux ?

Il y a eu un moment dans ma carrière où j’ai compris que ma vie personnelle était plus remplie que ma vie professionnelle. C’est à ce moment que j’ai choisi des rôles plus excitants. Je suis à un stade de ma carrière que j’apprécie vraiment ainsi que les films que je fais. Et c’est chouette de voir que d’autres apprécient aussi.

                                                                        Laurence BRIQUET (Crédit-photos : Kiehl's)

Pin it! Catégories : Les soins, Nos amies les stars, Nos amis les hommes, Tout nouveau tout chaud

Les commentaires sont fermés.