Adoptez le régime crétois

03thefarm-10100.jpg

L’alimentation typique de la Crète (Grèce) est mondialement réputée pour être une des plus saines du monde. Elle réduit les maladies cardiovasculaires, diminue les risques de développer la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson et améliore les chances de grossesse. Qu’est-ce qu’on attend pour adopter le régime crétois ? (Crédit-photo : Agreco Farm). 

Pour découvrir le régime crétois, on se rend en Crète dans la ferme Agreco Farm, près de Rethymnon. C’est là que pousse toute une série de produits organiques (légumes, huile d’olives…) utilisés dans les chaînes d’hôtels Grecotel. « Des études ont été menées après la seconde guerre mondiale pour étudier la santé des habitants de la Crète et voir pourquoi ils vivaient plus vieux qu’ailleurs », explique Demetrios Kalaitzidakis, Operations Director de Grecotel. « Les chercheurs ont trouvé qu’ils consommaient beaucoup de fruits et de légumes, des céréales mais aussi de l’huile d’olive, peu de viande rouge et des produits locaux comme les poulets ou le lapin », ajoute-t-il. Ajoutons-y un petit verre de vin rouge aux repas, un peu de miel et un mode de vie sain (les gens allaient travailler à pied, parfois à 10 ou 15 km de chez eux). 

12thefarm-10109.jpg

 

Manger ensemble

Aujourd’hui, ce mode de vie et cette alimentation séduisent toujours car la longévité des Crétois n’est pas une légende. Des travaux scientifiques ont notamment permis d’établir un lien majeur entre alimentation et maladies cardiovasculaires. On sait maintenant que le régime crétois permet de réduire la mortalité par maladies cardiovasculaires, diminue le risque d’Alzheimer et de Parkinson et améliore les chances de grossesse lors d’une fécondation assistée. Ce régime est composé de fruits et légumes, huile d’olive et céréales consommés quotidiennement, de produits laitiers, d’œufs et de vin consommés modérément (idem pour le poisson) tandis que la viande rouge n’est que rarement dans l’assiette.

Enfin, dernier élément du régime crétois, le « manger ensemble ». Le repas crétois est un délice partagé, une composante fondamentale du style de vie méditerranéen et ça aussi, c’est bon pour la santé.

 

                                                                                                                                    L.B.

 

Pin it! Catégories : Les tendances, Testé pour vous, Tout nouveau tout chaud

Les commentaires sont fermés.