8 kilomètres de fil pour une écharpe Olivier Strelli

Olivier Strelli winter11 - 155euros.jpg

La marque Olivier Strelli, reconnue dans le prêt-à-porter haut de gamme, est connue pour ses écharpes, ses collections de chaussures, ses montres et son prêt-à-porter pour homme. Les fameuses écharpes font encore le bonheur des amateurs de matières nobles, de coloris exotiques et de lignes fluides. (Crédit-photo : Olivier Strelli). 

mariniere4-olivier strelli grand central raphou-4629 - copie.jpg

C’est en 1979 que Nissim Israël lance la marque Olivier Strelli et la développe à l’échelle internationale. En témoigne la grande diversité des personnalités qui ont participé à l’essor du nom Olivier Strelli, des légendes de la pop, telles que Mick Jagger, et de la chanson française comme Johnny Hallyday et France Gall aux icônes de la mode, telles que Brigitte Bardot, Faye Dunaway et la reine Mathilde. Le nom « Olivier Strelli » étant au final un nom visionnaire étant donné que, plus de trente ans plus tard, Olivier est le moteur de la marque. Olivier, c’est en effet le prénom de son fils (il a également une fille, Mélissa) qui dirige l’entreprise aujourd’hui. Le nom Strelli fait, lui, référence à une autre branche de la famille. Il s'agit de l’anagramme de Stiller, le nom de l'arrière-grand-père maternel d'Olivier. Mino Stiller était musicien et a passé son enfance à Bombay. Un autre détail cosmopolite dans l'histoire d'Olivier Israël/Strelli.

Il habille les reines et les Bleus

La marque connaît son apogée dans les années ’80 et ’90 : il y a une gamme homme et une pour femme, Strelli dispose de magasins en Belgique et en France, habille les hôtesses de la Sabena, les Bleus durant l’Euro 2004, la reine Paola et celle qui n’était alors que princesse, Mathilde. Il y a aussi du parfum Olivier Strelli. 

Olivier Strelli winter81 - 155euros.jpg

En 2008, la marque est cédée à un Fonds d’Investissement français. Frappé par de gros soucis financiers, celui-ci abandonne la marque en 2012. Olivier Israël (photo), le fils du fondateur, la reprend et décide de se recentrer sur le produit emblématique : les écharpes. Il élargit même la gamme en proposant une collection branchée d’écharpes de grande qualité. «Ayant grandi dans cet univers de couleurs et de matières, j’étais bien décidé à poursuivre l’entreprise familiale et à pérenniser le produit phare de la marque : l’écharpe. Inspiré par la mode actuelle, les voyages et les migrations urbaines, je développe aujourd’hui deux collections qui traduisent deux univers: l’intemporalité et la chaleur pour l’un, la modernité et l’élégance pour l’autre », confie-t-il. 

portrait olivier israel.jpg

Né en 1971 à Kinshasa, Olivier Israël a grandi à Bruxelles et est le papa de trois enfants. L’Afrique étant un fil conducteur de l’histoire familiale, pas étonnant que le Congo soit sa terre natale. C’est là que ses grands-parents paternels se rencontrent en 1927. Italienne d’origine turque, elle travaille comme couturière. Lui, italien né à Rhodes, gère un commerce colonial.

Le secret des écharpes Strelli

Boubous africains et imprimés ethniques aux couleurs gaies, le secret d’Olivier Strelli réside dans les racines cosmopolites de la saga familiale. Les dessins tribaux sont dessinés à la main, avant d’être numérisés.

Chaque création s’anime à travers une palette de huit à dix coloris exotiques qui, une fois réunis, créent une symphonie. Tous les fils sont colorés à la main par un artisan belge. On y retrouve le mélange de laine extra, de coton et de soie dans un souci d'élégance et de légèreté. Ce mélange est ensuite tissé pour créer une étoffe à la fois douce et chaude. Ainsi, il faudra 8 km de fil et près de 8 millions de croisement de fil pour finaliser la fabrication d’une écharpe Olivier Strelli.

                                                                        Laurence BRIQUET 

Olivier Strelli winter51 - 155euros.jpg

                                                                       

Pin it! Catégories : Fashion, Les tendances, Nos amis les hommes, Tout nouveau tout chaud

Les commentaires sont fermés.