Eau de coco, citron vert, murumuru, huile de jaborandi et açaï, autant d’odeurs et de plantes qui sentent bon le Brésil. On les retrouve, cet été, dans notre salle de bain, au même titre que les couleurs peps du maquillage, chères aux Brésiliennes. (Crédit-photo : Cinq Mondes)
Quand on pense à une Brésilienne, on pense souvent à un super canon. Qu’ont-elles de plus que nous ces filles d’Amérique Latine ? Elles prennent extrêmement soin de leur corps : gommages et soins (notamment avec de l’aloe vera) pour avoir la peau douce, masques pour les cheveux à base de murumuru (le nouvel argan, paraît-il), lissage brésilien (pour enlever les ondulations dans les cheveux), épilation brésilienne (pour un bikini au top)… Les plantes jouent un grand rôle dans leur beauté. On trouve, en vrac, de l’huile de jaborandi, de l’aloe vera, de l’eau de coco mais aussi des senteurs de citron vert, des baies d’açaï (une baie qui vient d’Amazonie), du camu-camu (un fruit riche en vitamine C et aux propriétés tonifiantes), de l’huile de maracuja pour les cheveux, de l’urucum (utilisé dans les baumes pour les lèvres…)…
Au cœur de la forêt amazonienne
Cet été, on a envie de s’imprégner de ce pays aux multiples couleurs et de succomber, par exemple, au banho, le rituel ancestral du bain brésilien, comme si on plongeait dans les cascades du cœur de la forêt amazonienne, pour communier avec le pouvoir rafraîchissant et purifiant de l’eau.
Du côté des couleurs, les Brésiliennes osent tout. A nous donc, les fards colorblock et les couleurs qui claquent pour un été en mode Rio. C’est aussi le moment de tenter la manucure brésilienne, celle qui déborde largement pour couvrir tout l’ongle avant un habile nettoyage des contours.
Laurence BRIQUET (Crédit-photos : Sisley, L'Occitane en Provence, L'Oréal Professionnel et Faby).