Cate Blanchett : "La liberté financière, beaucoup de femmes ne l'ont pas"

-® Josh Prendeville_31.jpg

Vous l’avez certainement remarquée dans les parfumeries pour les fêtes. Elle, c’est Cate Blanchett, sublime pour la nouvelle campagne du parfum Sì de Giorgio Armani.

Lancé en 2013, Sì est un chypre moderne réinventé autour d’une note cassis. Il est le parfum signature de Giorgio Armani, symbole de la simplicité et de l’élégance intemporelle de la marque. Quant à la belle actrice australienne, elle nous parle de style, des femmes d’aujourd’hui et de sa passion pour le théâtre.

 Cate, le magazine Vanity Fair vous a désignée comme une des personnalités les mieux habillées au monde, ça vous inspire quoi ?

Plus que la mode, je pense que le style est plus important pour moi. Le style, c’est quelque chose que vous avez en vous. Ceci dit, je m’intéresse aussi beaucoup à ce qui se fait en mode où il y a tellement d’esprits créatifs et de talents. Giorgio Armani en fait partie. Pas seulement sa maison mais aussi lui en tant que personne. Il est au-dessus de tout.

Quel est votre accessoire indispensable ?

Dans la vie de tous les jours, j’ai besoin de confort. Ce que j’aime acheter, ce sont des chaussures. Il m’en faut des très confortables car ce sont elles qui vous portent toute la journée. J’ai aussi besoin d’avoir une montre parce que j’ai besoin de savoir l’heure qu’il est. 

Une fragrance signée Giorgio Armani.jpg

Quelle est, selon vous, la plus grande liberté des femmes d’aujourd’hui ?

J’aimerais vous dire que c’est le temps mais quand je vois comment tourne le monde, j’ai envie de dire que c’est le droit de pouvoir conduire une voiture, un vélo, le droit de voter. La liberté financière aussi. C’est une liberté tellement importante que beaucoup de femmes n’ont pas.

Quelles sont les qualités des femmes d’aujourd’hui ?

C’est facile de généraliser, non ? Mais je pense que c’est le fait qu’elles soient de bonnes communicatrices. Elles ont la faculté de réseauter et de créer des communautés.

Lequel de vos rôles vous a laissé le plus beau souvenir ?

Chaque rôle que je joue me laisse quelque chose mais je dirai que ce sont les échecs qui laissent une marque plus indélébile que le succès. J’aime m’intéresser aux racines de ce qui a été un échec. La partie du rôle qui n’a pas fonctionné.

Quelle femme aimeriez-vous interpréter?

J’admire profondément plusieurs artistes. L’idée de jouer quelqu’un comme Louise Bourgeois, Georgia O’Keeffe ou Lee Krasner serait incroyable mais c’est très difficile de représenter un peintre dans un film. Le challenge quand vous interprétez le role d’une femme qui vit toujours, c’est de trouver le contexte et l’histoire dans lesquels elle s’intègre mais, personnellement, le biopic, ce n’est pas mon genre préféré. 

-® Josh Prendeville_4.jpg

Quel rôle le théâtre joue-t-il dans votre vie?

Il est incroyablement central dans ma vie. Pas seulement comme actrice mais aussi comme spectatrice. Le grand théâtre, d’une manière ou d’une autre, vibre et reste en vous pour le reste de votre vie. Comme spectateur, vous êtes membre d’une communauté. Vous le sentez quand, dans une salle, tout le monde rit ou pleure ou est choqué à un moment donné. Le pouvoir du cinéma, c’est que c’est une expérience individuelle, très personnelle, intense.

Est-ce que ça a été naturel pour vous de dire “Si” en 2015?

Ma nature est de toujours dire “Si” pour dire “oui”. Oui à la vie, à l’amour et à la liberté. Toutes ces choses tellement importantes. 

Une version huile de parfum.jpg

                                                             Laurence BRIQUET (Crédit-photos : Giorgio Armani pour les flacons et Josh Pendeville pour les portraits)

 

Cate Blanchett en bref

  • Elle vit à Sydney avec son mari et ses trois enfants.
  • Cette passionnée de théâtre a figuré, en 2007, dans le classement du magazine TIME des 100 personnes les plus influentes du monde.
  • Elle possède son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
  • On l’a notamment vue dans le biopic sur Howard Hughes Aviator, réalisé par Martin Scorsese en 2004, film qui lui valu plusieurs prix.
  • Son talent a explosé dans Le talentueux M. Ripley d’Anthony Minghella, sans oublier Robin des Bois de Ridley Scott, L’étrange histoire de Benjamin Button de David Fincher, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal de Steven Spielberg, The Good German de Steven Soderbergh, Babel, et La Vie aquatique de Wes Anderson.
  • Elle a créé le rôle de Galadriel dans la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, rôle qu’elle a repris récemment dans Le Hobbit : un voyage inattendu. 

    -® Josh Prendeville_20.jpg

 

Pin it! Catégories : Les égéries, Les parfums, Tout nouveau tout chaud

Les commentaires sont fermés.