Des conseils pour un discours de mariage réussi

discours%20de%20mariage_41110[1].jpgLe discours de mariage est l'un des moments-clefs de la cérémonie.

Il doit être un moment amusant mais qui ne doit pas être pris à la légère.

Il faut donc bien le préparer.

Voici quelques conseils.

Exprimer ses sentiments

Exprimer ses sentiments n'est pas toujours évident. Le bon truc est de raconter une anecdote amusante sur le jour de votre rencontre et en formulant vos souhaits pour les longues années à venir.

Entraînez-vous

Vous allez devoir bien choisir les intervenants et les prévenir évidemment qu'ils devront raconter une anecdote. Ils pourront alors se préparer à parler en public.

Habituellement, il y a plusieurs discours (pas trop long, afin de donner un rythme à votre soirée) : les témoins, les parents, les amis proches et évidemment ... les mariés. Toutes ces personnes devront bien réfléchir afin d'être originale et se coordonner pour que cela ne soit pas répétitif.

Choisir un ton original

Quoi de plus ennuyeux qu'un discours plat, genre meeting politique. Il faut faire preuve de créativité en variant la forme et le ton.

Le ton sera différent selon l’intervenant : plutôt solennel pour le père de la mariée ou bien humoristique si c’est un bon ami qui prend la parole. Ainsi, il n’est pas incongru de changer de style et de pousser un peu la chansonnette.

Il existe même des discours de mariage accompagnés par un instrument à corde (banjo, mandoline) et le plus drôle sont les paroles qui raillent quelque peu le marié. Ca marche toujours :)

Le moment et le contenu sont importants

Le discours le plus solennel, ceux des pères des mariés pourront être faits en début de repas alors que tout le monde est encore bien attentif.

Ensuite, tout au long du repas, on pourra intercaler les autres discours par exemple lors des changements de services.

Il est essentiel d’aller droit au sujet et de ne pas être déraisonnablement long dans son discours pour ne pas lasser l’assistance. On gagnera toujours à rester bref et concis.

Que faut-il dire ?

Si vous êtes en manque d’inspiration, faites un tour sur le net pour dénicher des idées.

Mais le plus classique consiste tout d’abord à remercier l’assistance, puis de saisir son attention par une phrase d’humour.

Ensuite, parler par exemple de la façon par laquelle les mariés se sont rencontrés.

ous pouvez enchaîner en expliquant ce que représente pour vous ce moment important puis parlez de vos souhaits pour l’avenir.

Toujours un discours ?

A défaut d’un discours de mariage, on pourra aussi essayer le «poème de mariage» pour ceux qui ont des poussées de lyrisme !

Egalement, vous pourrez présenter du matériel photo/vidéo. Par exemple, si le couple se connaît depuis qu’ils sont enfants, on peut présenter une photo où les deux sont réunis. Cela sera du plus bel effet montrant qu’ils étaient destinés l’un pour l’autre dès leur plus tendre enfance.

Pin it! Catégories : Je me marie

Les commentaires sont fermés.